Narrow your search

Library

KU Leuven (4)

UCLouvain (4)

UGent (3)

KBR (2)

ULiège (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

periodical (5)

book (2)


Language

English (1)

French (1)

German (1)

Japanese (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2012 (1)

1978 (1)

1963 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Multi
Posener Beiträge zur Germanistik
Author:
ISSN: 1610207X ISBN: 3631542399 9783631542392 Volume: 8 Publisher: Frankfurt am Main ; Bruxelles ; New York Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
国際日本文学研究集会会議録.
Author:
ISSN: 03877280 Year: 1978 Publisher: 東京 国文学研究資料館


Multi
Didaskein
Authors: ---
ISSN: 21024596 ISBN: 9782843101830 9782734212089 2843101832 2843103568 Year: 2012 Publisher: Grenoble ELLUG

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les écrivains pour la jeunesse sont-ils des auteurs à part entière, ainsi que certains d'entre eux le réclament publiquement ? Près de quarante-cinq ans après les déclarations de R. Barthes sur « la mort de l'auteur », une telle revendication trouve, bien sûr, son origine dans le décalage entre la légitimité encore fluctuante de ce secteur de l'édition et son dynamisme reconnu. Mais l'affirmation naît peut-être aussi d'un retour progressif de l'auteur dans la réflexion théorique et critique, ou bien encore de sa présence diversifiée dans les pratiques scolaires de lecture de la littérature. S'interrogeant sur la situation complexe d'aujourd'hui, les quinze contributeurs de l'ouvrage questionnent la notion d'auteur pour la jeunesse dans différentes directions, à partir des approches variées qui ont construit la réflexion sur l'auctorialité. Pour ce faire, ils mettent en pleine lumière romans et albums, de C. Grenier, S. Morgenstern, B. Poncelet, G. Lemoine, Sara et quelques autres contemporains. Pour esquisser une mise en perspective historique, ils se tournent aussi du côté d'Homère, P.-J. Hetzel, P. Berna, ainsi que des très récents N. Schneegans et D. Pennac. De l'édition à l'école, certaines pratiques actuelles sont ainsi sondées avec précision. Même si elle ne paraît pas appelée à prendre la première place, au détriment des autres instances de la littérature, il semble bien que la notion d'auteur pour la jeunesse présente un intérêt certain dans les activités de lecture littéraire. L'ouvrage suggère ainsi une clarification des rôles que l'on peut faire jouer à cette figure de premier plan.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by